Comment appuyer le travail de la Coalition ?

Devant une crise de cette ampleur, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer. C’est pour cela que nous avons rassemblé des ressources et pistes d’actions concrètes, accompagnées d’exemples, que vous pouvez prendre afin d’appuyer notre travail et vous faire entendre.

Rédigez une lettre : la lettre permet de rejoindre directement les personnes concernées, qu’il s’agisse de politiciens ou de gestionnaires. On peut également rédiger une lettre ouverte ou une lettre à l’éditeur, destinée à la communauté en son ensemble ou à une personne à particulier, qu’on envoie aux médias dans l’objectif qu’elle se fasse publier.

Rédigez une plainte formelle : la plainte formelle va plus loin que la lettre. Elle déclenche un processus légal où les responsables du bureau chez qui on dépose la plainte examinent si les décisions de la Laurentian U. ou des gouvernements ont enfreint vos droits et les protections légales qui vous sont offertes en tant que francophone. Une plainte formelle doit obligatoirement recevoir une réponse de la part de ceux auprès de qui elle a été déposée ; on communiquera donc avec vous pour vous dire si votre plainte sera entendue ou non.

Soiyez présent.e et bruyant.e en ligne : la façon la plus simple et facile d’appuyer le travail de la Coalition est d’utiliser les médias sociaux. Vous pouvez vous servir de vos comptes ainsi que de vos réseaux personnels et professionnels pour partager tes opinions et pour faire circuler les messages qui viennent de la Coalition.

  • Visitez le site web de la Coalition pour vous tenir au courant de ses activités.
  • Abonnez-vous aux réseaux sociaux de la Coalition et partagez ses messages : Facebook (F), Twitter (T), Instragram (I).
  • Partagez vos souvenirs des programmes francophones abolis à la Laurentian University pour illustrer l’importance de leur perte pour vous et la communauté.
  • Utilisez le mot-clic suivant dans vos affichages : #universitéfrancoSudbury