POSITION DE LA COALITION

Que le gouvernement provincial entérine la proposition de l’Université de Sudbury de devenir une université de langue française avec le mandat de desservir le moyen-nord. Ce faisant, Laurentian U. cesserait d’offrir quelque programmation que ce soit en français.

Ces actions comprennent trois composantes :

  1. Le gouvernement provincial assurerait dès maintenant la prise en charge des programmes abolis par Laurentian University, le 12 avril 2021, et les transfèrerait intégralement à l’Université de Sudbury en la dotant des ressources et du financement nécessaires pour une mise en œuvre rapide de ces programmes, incluant l’embauche des professeurs et du personnel limogés dans la mesure du possible.
  2. Tous les programmes de langue française restants à Laurentian University seraient transférés vers l’Université de Sudbury dans un processus à déterminer coordonné par le gouvernement provincial.
  3. Une commission de mise en œuvre de la nouvelle université serait établie dont le mandat serait de faire toutes les recommandations qui s’imposent afin d’établir l’université, soit d’en déterminer la structure et le contenu (programmation), ainsi que ses liens avec d’autres institutions. La commission détaillerait en priorité le plan de transition qui permettrait à l’Université de Sudbury d’accueillir et d’offrir tous les programmes qu’elle aurait hérité de Laurentian University jusqu’à l’établissement d’un nouveau mandat et d’une offre de programmation renouvelés qu’elle aurait développé par, pour et avec la communauté (voir la proposition détaillée de mandat de la Commission).

La Commission disposerait d’une période de 12-24 mois pour compléter ses travaux. Le plan de transition et les recommandations seraient remis au gouvernement qui verrait à sa mise en œuvre en collaboration avec l’administration de la nouvelle institution.

Le plan d’affaire de l’Université de Sudbury devrait donc refléter ce processus de transition. Ce doit être un plan qui nous mène de la situation qui existait le 11 avril 2021 jusqu’à la mise en œuvre des recommandations de la commission menant à l’ouverture de l’université de langue française pour le Moyen-Nord.