POSITION DE LA COALITION

Que le gouvernement provincial entérine la proposition de l’Université de Sudbury de devenir une université de langue française avec le mandat de desservir le Moyen-Nord ontarien. Ce faisant, Laurentian U. cesserait d’offrir quelque programmation que ce soit en français.

Ces actions comprennent trois composantes :

  1. Le gouvernement provincial assurerait dès maintenant la prise en charge des programmes abolis par Laurentian University, le 12 avril 2021, et les transfèrerait intégralement à l’Université de Sudbury en la dotant des ressources et du financement nécessaires pour une mise en œuvre rapide de ces programmes, incluant l’embauche des professeurs et du personnel limogés dans la mesure du possible.
  2. Tous les programmes de langue française restants à Laurentian University seraient transférés vers l’Université de Sudbury dans un processus à déterminer coordonné par le gouvernement provincial.
  3. L’Université de Sudbury serait une institution gérée par, pour et avec les francophones, ce qui comprend une participation active de la communauté à la définition des orientations de son université.

L’étude du marché et plan d’affaires en développement à l’Université de Sudbury devraient donc refléter ce processus de transition et le rôle qui tiendra la communauté. Le Comité d’expertise de la Coalition s’est penché sur ces questions.