CONTEXTE
Le 1er février 2021, la Laurentian University de Sudbury a entamé une procédure de restructuration controversée sous supervision judiciaire en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), mesure qui avait pour but, selon elle, « de restructurer la gestion financière et opérationnelle de l’Université » et d’en faire « un établissement entièrement réorganisé et financièrement viable ». Cette approche laissait entrevoir des coupes possibles de programmes et de postes à l’institution.
Le 12 mars 2021, l’Université de Sudbury a annoncé qu’elle retournait à ses sources francophones en devenant une institution universitaire de langue française autonome selon le principe de gouvernance « par et pour » la communauté francophone.
Le 1er avril 2021, Laurentian U. annonçait la fin de sa fédération avec les universités de Sudbury, Thornloe et Huntington, mesure qui est entrée en vigueur le 30 avril 2021.
Le 12 avril 2021, Laurentian U. annonçait l’abolition d’environ 70 programmes d’études, dont 28 en français, soit environ 50% des programmes offerts dans cette langue. Plus d’une centaine de professeurs ont perdu leurs emplois.
Le 15 septembre 2021, le Conseil des régents de l’Université de Sudbury a adopté à l’unanimité une résolution proposant de transformer l’institution en université gouvernée par et pour les francophones.
Les décisions de Laurentian U. ont porté atteinte à la vitalité de la francophonie, des communautés autochtones et des autres populations de notre région non seulement en raison de la perte de nombreux programmes d’études, mais d’un exode des cerveaux occasionné par le départ d’étudiants, de professeurs et d’employés qualifiés qui ont quitté le Moyen-Nord.
Deux instances gouvernementales ont critiqué les agissements de Laurentian U. en 2022, soit l’Ombudsman de l’Ontario et la vérificatrice générale de la province.
Par contre, les décisions prises par l’Université de Sudbury constituent une raison d’espérer.
QUI SOMMES-NOUS ?
La Coalition nord-ontarienne pour une université de langue française, ou tout simplement « la Coalition », rassemble d’innombrables individus, organismes et institutions de tous les horizons (en arts et culture, en santé, en éducation, etc.) du Grand Sudbury et du Nord de l’Ontario. La Coalition est née d’une initiative de PlanifSudbury, une table de concertation pour les acteurs francophones dans divers secteurs du Grand Sudbury, en réponse aux impacts néfastes des coupes opérées dans les dépenses de la Laurentian University sur l’ensemble de la communauté francophone de la région. La Coalition a formulé une liste non exhaustive de demandes depuis plus d’un an. Elles propose ces jours-ci que…
- Le gouvernement provincial assure la prise en charge des programmes abolis par Laurentian University, le 12 avril 2021, et les transfert intégralement à l’Université de Sudbury en la dotant des ressources, du financement et de la certification nécessaires pour leur mise en œuvre rapide, incluant l’embauche des professeurs et du personnel limogés dans la mesure du possible.
- Tous les programmes de langue française restants à Laurentian University soient transférés à l’Université de Sudbury dans un processus à déterminer, coordonné par le gouvernement provincial.
- Le plan d’affaires en développement à l’Université de Sudbury comprenne une participation active et soutenue de la communauté francophone à la définition et à l’évolution de sa nouvelle programmation.
COMMENT APPUYER LE TRAVAIL DE LA COALITION ?
Devant une crise de cette ampleur, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer. C’est pour cela que nous avons rassemblé des ressources et pistes d’actions concrètes, accompagnées d’exemples, que vous pouvez prendre afin d’appuyer notre travail et vous faire entendre.
Rédigez une lettre : la lettre permet de rejoindre directement les personnes concernées, qu’il s’agisse de politiciens ou de gestionnaires. On peut également rédiger une lettre ouverte ou une lettre à l’éditeur, destinée à la communauté en son ensemble ou à une personne à particulier, qu’on envoie aux médias dans l’objectif qu’elle se fasse publier.
- Écrivez une lettre au recteur de la Laurentian University.
- Écrivez une lettre au président du Conseil de gouvernance de l’Université de Sudbury.
- Écrivez une lettre à votre député local : à Sudbury (provincial, fédéral), à Nickel Belt (provincial, fédéral).
- Écrivez une à la ministre des Collèges et Universités de l’Ontario, Jill Dunlop, à la ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Caroline Mulroney, ou à la ministre des Langues officielles du Canada, Ginette Petitpas Taylor.
- Écrivez une lettre ouverte aux médias.
Rédigez une plainte formelle : la plainte formelle va plus loin que la lettre. Elle déclenche un processus légal où les responsables du bureau chez qui on dépose la plainte examinent si les décisions de la Laurentian U. ou des gouvernements ont enfreint vos droits et les protections légales qui vous sont offertes en tant que francophone. Une plainte formelle doit obligatoirement recevoir une réponse de la part de ceux auprès de qui elle a été déposée ; on communiquera donc avec vous pour vous dire si votre plainte sera entendue ou non.
- Rédigez une plainte à l’intention de la Commissaire aux services en français de l’Ontario.
- Rédige une plainte à l’intention du Commissaire aux langues officielles du Canada.
Soiyez présent.e et bruyant.e en ligne : la façon la plus simple et facile d’appuyer le travail de la Coalition est d’utiliser les médias sociaux. Vous pouvez vous servir de vos comptes ainsi que de vos réseaux personnels et professionnels pour partager tes opinions et pour faire circuler les messages qui viennent de la Coalition.
- Visitez le site web de la Coalition pour vous tenir au courant de ses activités.
- Abonnez-vous aux réseaux sociaux de la Coalition et partagez ses messages : Facebook (F), Twitter (T), Instragram (I).
- Partagez vos souvenirs des programmes francophones abolis à la Laurentian University pour illustrer l’importance de leur perte pour vous et la communauté.
- Utilisez le mot-clic suivant dans vos affichages : #universitéfrancoSudbury